Ramadan, J-2

Publié le par Tehina

Les décorations se mettent en place dans les rues, pendant que les vendeurs de fenouz les éclairent de lumières multicolores, les petites épiceries de quartier regorgent de dates, de fruits secs et de noisettes, amandes, cajous, kamar el din (pâte d’abricot pour fabriquer la boisson traditionnelle de Ramadan), ainsi que des packs tout prêts a offrir aux plus pauvres, contenant tous les ingrédients de base, pâtes, riz, huile, sucre…

 


La chaîne de vendant des bières bien connue par les alcooliques Drinkie’s ferme ses porte pour tout le mois, ses succursales sont au bord de la rupture de stock.. La même histoire se répétera  à l’Horreya, ou l’on ne pourra commander plus que du thé ou du coca cola pendant toute la sainte période. La ferveur religieuse est de plus en plus palpable, et on assiste a des rassemblement dans les centre commerciaux a l’heure de la prière…

 Le week end du 30 août fut celui des derniers préparatifs : on a pu  assister a une marée humaine envahissant les supermarchés, les  retardataires profitant des promotions offertes dans ces endroits pour parfaire l’ensemble.

 Lundi, je quitterai le travail a 15 heures au lieu de 18 heure, car cet arrangement d’emploi du temps permettra a tous mes collègues de rejoindre leur famille pour l’Iftar, juste après le coucher de soleil. A ce sujet, le gouvernement a décidé d’avancer d’un mois le changement d’horaire, afin d’éviter a la population de jeûner une heure de plus. Intention louable, sachant que la température monte encore jusqu'à 37 ou 38 degrés certains jours.

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
et dit moi le blog il faut l'intituler " critique du caire" tu fais que critique et encore critique arrete toi un peu !! ce n'est pas la france on n'a bien compris,ben si tu n'aime pas l'egypte,tu prend l'avion et tu reviens a paris. voila .
Répondre
T
<br /> <br /> Med,<br /> <br /> Tu a raison. Le Caire ce n'est pas la France, et malgres le fait que je sois depuis presque 4 annees je m'etonne encore tous les jours.C'est pour cela que je veux partager dces exeperiences.<br /> <br /> Pour ce qui est des critiques, je te l'accorde aussi, il y a pas mal de posts dans lesquels je ne suis pas tres sympa. Je vais assayer de retablir un peu la parite. C'est comme dans ce post sur<br /> le Mojito, au final quand j'etais la bas je me sentais plutot mal, pas a ma place. Le style d'ecriture est certes un peu grincant, mais c'est le mien.<br /> <br /> Pour finir, J'aime le Caire et l'Egypte.<br /> C'est vraiment une ville fantastique.Comme je le dit toujours, il suffirait de lui retirer sa pollution et ses embouteillages pour l'apprecier a 200% (ca  reste encore possible le vendredi<br /> matin, entre 8h et 10h). Donc non, je n'ai pas l'intention de rentrer a Paris.<br /> En vivant a l'etranger, il y a toujours des moments plus dur que d'autres, on apelle cela le mal du pays. Alors quelques fois on deprime et on se lache un peu.<br /> <br /> <br /> <br />
N
si ton stock de bierre est fini , je connais un des rares vendeurs qui vendent même en plein ramadan! c'est sur helio près du quartier de la basilique d'helio. si tu veux plus d'infos contacte moi . de toute façon c'est bientôt fini tout ça : ouf!
Répondre
J
ben alors tu fais aussi le Ramdam ! <br /> tiens je suis allée remplir le frigo a C pyramides ,rien a voir avec maadi ,toilettes dégeu qui ne ferme pas ,rayons brique a brac avec des fringues en soldes pleines de taches,produits frais passés de date et j'en passe !c'est qui le direlo???
Répondre
B
Alors Julien, trop de boulot pour écrire? Dommage, j'aime bien, de loin, avoir des nouvelles.
Répondre
B
J'aime beaucoup ton style simple et efficace. Continue à écrire et à me donner des nouvelles du Caire.<br /> La bise à Christine...
Répondre