Au feu!

Publié le par Tehina

Le parlement Egyptien a brule mardi dernier. Ci dessous un resume des fait par l'AFP:

Egypte: incendie au siège du Parlement



LE CAIRE - Un incendie s'est déclaré mardi au siège du parlement égyptien, a rapporté la télévision d'Etat sans faire état de victimes.

Des camions de pompiers et des ambulances ont été envoyés sur les lieux pour éteindre le feu qui "pourrait avoir été provoqué par un court-circuit" dans le bâtiment, selon la première chaîne de la télévision égyptienne.

Selon des témoins, un gros nuage noir était visible au dessus du bâtiment, situé en plein centre du Caire à proximité de plusieurs ministères et de bâtiments administratifs.

Tous les accès au site ont été bloqués pour laisser la place aux équipes de secours et aux autorités.

Le secteur, habituellement très sécurisé, est proche de l'Université américaine du Caire (AUC) ainsi que de plusieurs ambassades, notamment celles des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne.

"Le feu est à présent limité au deuxième étage du Conseil consultatif. Nous essayons de connaître les causes exactes de l'incendie", a dit à l'AFP un responsable des services de sécurité.


(©AFP / 19 août 2008 17h41)

LE CAIRE, 20 août 2008 (AFP) - Les autorités égyptiennes s'apprêtaient à lancer une enquête mercredi sur les causes de l'incendie qui a provoqué la veille d'importants dégâts au Sénat dans le centre du Caire.

Les autorités examinaient dans la matinée le site, après que les services d'urgence eurent mis neuf heures à éteindre l'incendie, a déclaré un responsable de la police à la télévision publique.

Une enquête doit être ouverte sur les causes du sinistre qui n'étaient toujours pas claires, a déclaré à l'AFP un responsable des services de sécurité sous couvert de l'anonymat.

Si l'hémicycle du Majlis al-Choura, le Sénat ou chambre haute du parlement, a été épargné, le grand bâtiment adjacent de style européen XIXe siècle, qui abritait les commissions et les archives, a été quasiment détruit.

Très spectaculaire, avec de hautes flammes, et un immense nuage noir qui s'est élevé au-dessus du Caire, l'incendie n'aura fait que 13 blessés légers, intoxiqués par la fumée.

Le Sénat étant en congé estival, aucun des 264 sénateurs, dont leur immense majorité sont des membres du Parti national démocratique (PND) du président Hosni Moubarak, ne se trouvait sur place. Cette instance est une institution purement consultative et dénuée de pouvoir véritable.

Pour ma part, j'ai pu apercevoir une colonne de fumee traversant le Caire depuis le Ring Road, en rentrant du travail. Le traffic etait etonneament fluide a proximité de l'incendie. Il semblerait appareament qu'il soit du a une deffaillance electrique; rien d'ettonant, vu que je ne sourcille meme plus lorsque j'apercois un arc electrique au moment de brancher n'importe quoi. Un ami a meme deja eu un debut díncendie chez lui, du a une multiprise chinoise defaillante.



Publié dans L'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pat 24/08/2008 01:40

En tout cas, on pourra pas m'accuser !